Le choix du sol est une étape très importante pour la création ou la refonte de votre espace tertiaire. Plusieurs possibilités sont envisageables, en fonction des besoins spécifiques et des envies esthétiques que vous souhaitez : moquette, dalles ou lames de PVC, sol en vinyle tressé, ou encore caoutchouc : on vous aide à décrypter.
I. LA MOQUETTE
C’est un choix très populaire dans les bureaux notamment, de part ses nombreux avantages.
Elle est un bon isolant thermique et efficace dans l’absorption des sons, en plus d’être très facile d’entretien.
Elle présente également une capacité à capturer et retenir les poussières, mêmes très fines, et éviter ainsi qu’elles ne pénètrent dans les voies respiratoires.
Bien entretenue, elle est donc un matériau très sain et favorise la qualité de l’air en intérieur.
De plus, sa texture particulière permet de créer un environnement chaleureux et confortable. Elle permet d’éviter les glissades et amortit les chocs en cas de chute, ce qui en fait un allié particulièrement adapté dans des espaces accueillant des enfants, par exemple.
Exit la vieille moquette orange de nos grands-mères, la moquette aujourd’hui se modernise et offre une très grande diversité de choix de textures, de couleurs et de motifs, ce qui permet de créer des ambiances personnalisées toujours agréables.
Images et sol : Interface
II – LES REVÊTEMENTS PVC
Les lames de sol en PVC sont composées de plusieurs épaisseurs : une première couche de polyuréthane, une fine couche d’usure, un film imprimé et des multicouches de PVC vierges.
Ce sol présente plusieurs avantages :
L’installation est très simple, et peut s’effectuer sur un sol existant. C’est un matériau très facile d’entretien, et présente de bonnes isolations thermiques et acoustiques.
En plus d’un très bon rapport qualité-prix, il offre de très larges choix esthétiques, avec des imitations de tous types de sols (les sols imitation parquet et béton sont très souvent utilisés et appréciés) et sont disponibles en tous types de tailles et de formes (lames, dalles, carreaux etc…).
Ce revêtement répond parfaitement aux normes anti-feu en vigueur.
Images et sol : Tarkett
III . LES REVÊTEMENTS CAOUTCHOUC
Cette solution est celle d’un sol souple, lisse et sans jointure visible, pour un rendu parfaitement homogène.
Extrêmement résistant au temps, aux coups et à l’humidité, c’est aussi un très bon isolant acoustique.
Il est un matériau très bien adapté au tertiaire, et notamment à l’environnement médical, celui de l’enfance (crèches, maternelles etc…) et les grands espaces de passage (aéroports, gares, etc…) pour plusieurs raisons :
Sa structure et sa facilité d’entretien en fait un matériau très hygiénique.
De part sa composition et sa souplesse, il offre un grand confort de marche. Cela apporte un soulagement pour les pieds, les jambes et le dos, ce qui est adapté au personnel soignant, aux enfants et aux voyageurs par exemple.
Ce matériau durable (plusieurs décennies) offre une large possibilité de coloris et de designs, qui peuvent êtres tant neutres et sobres que colorés et ludiques.
Images et sol : Interface
IV . LES VINYLES TISSÉS
Les sols en vinyles tissés offrent un rendu effet textile résolument moderne. La pose des dalles est rapide et facile, et permet d’avoir un rendu sans jointures visibles, ce qui donne un résultat parfaitement homogène.
C’est un matériau résistant et adapté aux espaces tertiaires, de part son absorption acoustique et son confort de marche dû à sa souplesse.
Ce revêtement de sol a des possibilités de designs infinis, grâce à une très large palette de couleurs, de motifs et de dessins possibles, ce qui lui permet de s’adapter à l’environnement et à l’ambiance souhaitée.
Images et sol : Bolon & Dickson