Ergonomie [εrgσnσmi] Nom Féminin.
Étymologie : du grec ancien érgon signifiant travail et nomos désignant la loi.
Sens 1 – Etude des conditions de travail et de l’adaptation des machines à l’homme.
Sens 2 – Facilité d’utilisation (accès, position, lecture des informations, compréhension des commandes) d’un ensemble d’équipements.
– L’internaute.

Le bien-être au travail peut avoir différentes racines. Au delà de l’entreprise en elle-même, il y a tous les facteurs ergonomiques de l’environnement de travail qui jouent un rôle : l’acoustique, l’éclairage, la verdure, le confort et les connexions entre collègues en font notamment partie.
Nous allons vous présenter ici des solutions pour optimiser les différentes zones de travail et de repos en entreprise, afin de les rendre plus agréables et donc, plus productives.


I – LES SOUCIS DE L’OPEN SPACE NON OPTIMISÉ

Selon des études et des discussions entre experts et psychologues, les open-spaces créent chez certains salariés un sentiment d’angoisse à cause des bruits mal contenus et du sentiment d’être épié, dû au manque d’intimité.
Le fait d’être dans un espace ouvert, qui optimise la place au détriment du confort, crée donc souvent du stress, des difficultés de concentration, et baisse le bien-être général et la productivité globale.

Il existe des solutions pour améliorer ce confort et redonner un sentiment de bien-être, positif tant pour les salariés que pour l’entreprise qui va gagner en productivité.

Il faut créer un aménagement fonctionnel, et délimiter des espaces précis qui séparent les fonctions de discussions de groupe, de repos et de travail.

Il faut aussi apporter des solutions acoustiques pour réduire la pollution sonore et le stress, et travailler sur des espaces intimes qui permettent de redonner au salarié un sentiment de sérénité, d’avoir un espace à soi.

Dans les espaces d’aujourd’hui, on parle de micro-environnement.

Ce sont des petites zones distinctes séparées de l’environnement de travail principal, qui ont leurs propres fonctions définies par l’apport d’intimité, d’une différence d’éclairage, d’acoustique, de type d’assise etc…
Pour pallier le manque de cloisons fixes, on crée des espaces délimités par des cloisons acoustiques mobiles, des paravents, ou des mobiliers hauts qui créent des petits espaces d’intimité et isolent du bruit.

Ces espaces différents et confortables incitent les salariés à s’y réunir pour discuter, avoir des réunions formelles ou informelles, et suppriment donc les bruits trop présents dans l’espace principal de travail.
Cela crée des interactions plus sereines et agréables entre collègues, tout en favorisant le silence et la concentration dans l’espace de travail.

Solutions de mobiliers BuzziSpace et Nowystyl.


 

II – LE CONFORT AU BUREAU

Puisque notre corps a besoin de bouger et d’être actif, il est souvent difficile et inconfortable de rester assis au bureau toute la journée. Cela peut créer des mal de dos, de la fatigue, et donc une baisse du bien-être et de la productivité.
Afin de palier à ce soucis, les designers d’aujourd’hui créent de plus en plus de mobiliers capables d’apporter des solutions à nos besoins de confort et de santé.

1. Les bureaux mobiles
Ces bureaux réglables en hauteur permettent de changer de posture à volonté. Selon nos besoins, il est possible de se mettre en position assise classique, assise haute, ou même debout afin de s’accouder et dégourdir ses jambes.

Solutions de mobiliers Nowystyl.

2 . L’importance d’assises confortables
Les fauteuils de bureau ont une importance primordiale dans le confort au bureau. Il existe plusieurs critères à ne pas négliger : le soutien lombaire, l’assise réglable en hauteur, les accoudoirs réglables en hauteur, l’inclinaison du dossier, les roulettes, l’apport d’une têtière, jusqu’au moelleux de l’assise et le choix du tissus qui le recouvre.

Solutions de mobiliers Nowystyl.

3 . Les modules d’assises alternatifs
Certains designers ont bien compris l’importance de bouger notre corps lorsque l’on est au bureau, et ont développé des solutions alternatives, qui permettent de sortir de la chaise de bureau classique afin de rendre le travail plus ludique et agréable.
Balançoires, poufs, ballons, canapés etc… Ces solutions sont nombreuses et permettent de bouger pendant que l’on travaille, en testant différentes positions pour éviter les tensions et les problèmes de dos.

Solutions de mobiliers Nowystyl.

 

Contactez-nous pour plus de renseignements !