Dans les espaces ouverts d’aujourd’hui, les employés sont souvent confrontés à la pollution sonore. Ces bruits peuvent entrainer des troubles de la concentration, du stress, et peuvent altérer le bien-être au travail.
Plusieurs facteurs dans l’architecture et l’agencement peuvent en être à l’origine, comme le volume de la pièce, la température ambiante, et les matériaux présents :
Les matériaux durs comme le béton, le verre, et le métal participent à la réverbération des ondes sonores, ce qui crée de la résonance et augmente les nuisances sonores dans l’espace.
Les matériaux mous et poreux, à l’inverse, sont à privilégier car ils absorbent les sons dans la matière. On y retrouve par exemple les tapis, les mousses, les rideaux et tissus en général, les plantes etc…
Si les travaux sont envisageables, on peut modifier la nature de la structure en passant par une bonne isolation des fenêtres afin de réduire les bruits extérieurs, changer les plafonds et planchers pour des matériaux plus absorbants, et créer des cloisons avec renfort acoustique pour créer des espaces bien isolés phoniquement.
Le moyen d’atténuer la réverbération dans un espace est donc d’utiliser des matériaux d’absorption, tant dans la structure que dans le choix de l’aménagement et du mobilier.
Il existe 4 solutions acoustiques :
- ABSORBTION
Les ondes sont absorbées par tout matériau acoustiquement spécialisé.
Ex : les panneaux absorbants à fixer au mur ou au plafond absorbent les sons émis. - ATTENUATION
On dispose des éléments verticaux dans la pièce afin de réduire le transfert sonore. Ex : les paravents ou panneaux suspendus, cloisons de séparations de bureaux. - DIFFUSION
Pour les longueurs d’ondes qui ne peuvent pas être absorbées, il s’agit de répartir uniformément l’énergie sonore dans l’espace. Ex : fonctionne avec des formes 3D. - ISOLATION
Pour isoler phoniquement d’une pièce à une autre, ou de l’intérieur vers l’extérieur. Ex : apporter du double vitrage dans les fenêtres et cloisons.
Espaces et solutions d’aménagement BuzziSpace.
Les solutions acoustiques qui contribuent à une réduction sonore dans l’aménagement sont nombreuses :
On retrouve des panneaux muraux, panneaux suspendus, cloisonettes de bureaux, écrans pivotants, totems, paravents, phone box et meeting box, rideaux, tapis, papiers peints spéciaux, plafonds acoustiques.
Les fournisseurs avec lesquels nous travaillons offrent une large gamme de solutions 2 en 1 et mobiliers particuliers, incluant des luminaires acoustiques, ou des assises à renfort de mousses qui allient acoustique et confort.
Grâce à un traitement acoustique réussi, vous obtenez un espace de travail plus calme qui favorise la concentration, inspire une collaboration et une communication efficace, dans une atmosphère feutrée et sereine.