Depuis son apparition au XXème siècle, la disposition en open space a bien souvent fait parler d’elle. En effet, cet « espace de bureau modulable » peut tout à la fois être l’objet des louanges les plus enflammées et des critiques les plus acerbes. Une véritable dualité qui s’explique notamment par la difficulté d’aménager un tel espace pour en exploiter tout le potentiel. Et ce sans pour autant nuire à l’intimité de ceux qui y travaillent chaque jour.
Dès lors, voici quelques informations sur cet incontournable du monde de l’entreprise :
La petite histoire de l’open space
Si nous sommes nombreux à avoir déjà vu un open space, bien peu d’entre nous savent qu’il s’agit d’une invention des plus moderne ; venue tout droit des U.S.A. En effet, c’est suite à la création de nombreux gratte-ciels que l’open space voit le jour. Cela parce qu’il convient particulièrement à ces grandes pièces sans cloison. Quelques années plus tard, en 1968, apparaît le terme de « cubicle ». Il s’agit en réalité d’un bureau à cloisons amovibles, imaginé par Robert Probst. L’open space tel que nous le connaissons est né. Désormais, le salarié assis peut bénéficier d’un semblant de vie privé. Mais une fois levé, il s’offrira une vue plongeante sur l’ensemble de ses collègues. La formule s’est pérennisée au fil des décennies et ce, malgré le désaveu dont elle fit l’objet de la part de son concepteur. Celui-ci se récria de nombreuses fois contre le détournement de son projet, lequel engendrait désormais selon lui beaucoup trop de promiscuité.
Les inconvénients d’une disposition bien particulière
A vrai dire, la disposition en open space essuie aujourd’hui encore bien des improbations. A commencer par le bruit qui en résulte et peut rapidement devenir désagréable, du fait de l’absence de cloisons. Dès lors, il faudra jongler entre les personnes parlant trop fort, les sonneries intempestives de téléphone et le brouhaha ambiant. Au risque de se déconcentrer en un rien de temps. Or, le manque de concentration est évidemment préjudiciable à la productivité de tous. Plus encore, c’est le l’absence d’intimité découlant de ce type de structures qui est le plus souvent pointée du doigt. L’employé peut se sentir épier tout au long de la journée, ce qui peut engendrer (voire aggraver) un sentiment de stress et de véritable inconfort. Lequel pourrait même conduire au tant redouté burn–out.
Pour autant, si le concept d’open–space s’est maintenu jusqu’à maintenant ; ce n’est pas sans raisons …
Et il n’est pas rare de l’emprunter au cours de nos vies professionnelles. Pour autant, cette structure bien spécifique a quelques détracteurs. Lesquels lui reprochent avec véhémence son absence de cloisons, notamment à l’origine de nuisances sonores et d’une absence d’intimité souvent préjudiciable. Cependant, le système a aussi ses défenseurs. Et il faut bien avouer que si l’open space s’est pérennisé dans le cadre de nos entreprises ; ce n’est pas sans raison. Dès lors, quels avantages pour l’open space ? La réponse en quelques mots :
Amélioration de la communication entre les collaborateurs
L’un des arguments plaidant en faveur de l’open space n’est autre que sa capacité à favoriser les échanges entre les différents membres de l’équipe. En effet, si l’absence de cloisons peut être jugée par certains comme propice au brouhaha ; il s’agit également d’un véritable atout en matière de communication. Cela parce que tous les collaborateurs étant finalement réunis au même endroit, ils n’ont qu’à se lever pour être entendus de l’ensembles des personnes intéressées. L’information fait alors le tour de l’équipe en un clin d’œil et il n’est plus nécessaire de passer de bureaux en bureaux pour ce faire. Plus encore, la proximité induite par cette situation peut entraîner une véritable stimulation intellectuelle en permettant à des personnes qui auraient pu se voir exclues de la discussion (puisque non présentes à cet instant précis) d’y prendre part. Et pourquoi pas, d’être à l’origine d’une trouvaille particulièrement enrichissante ! Autre atout de l’open space, il s’agit d’une formule qui contribue à gommer l’aspect hiérarchique. Et de ce fait, il libère incontestablement la parole en instaurant un véritable climat de convivialité entre les différents participants ; nonobstant leur rang ou leur ancienneté dans la société. Là encore, la formule open space semble propice à l’émulation cérébrale !
Une solution économique pour l’entreprise
Cela dit, l’open space s’avère également être une option très avantageuse économiquement parlant. D’une part parce que la superficie nécessaire pour installer l’ensemble des salariés est moindre que dans le cadre de bureaux traditionnels et d’autres part parce qu’il n’y aura pas de travaux de cloisonnements à entreprendre. Un gain financier substantiel qui ne peut que faire des adeptes !
Ainsi, favorisant l’échange et particulièrement économique ; l’open space a encore de beaux jours devant lui !
Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.