Apparu aux U.S.A au XIXème siècle, l’open space est désormais bien installé dans le paysage entrepreneurial français. Et il n’est pas rare de l’emprunter au cours de nos vies professionnelles. Pour autant, cette structure bien spécifique a quelques détracteurs. Lesquels lui reprochent avec véhémence son absence de cloisons, notamment à l’origine de nuisances sonores et d’une absence d’intimité souvent préjudiciable. Cependant, le système a aussi ses défenseurs. Et il faut bien avouer que si l’open space s’est pérennisé dans le cadre de nos entreprises ; ce n’est pas sans raison. Dès lors, quels avantages pour l’open space  ? La réponse en quelques mots :

Amélioration de la communication entre les collaborateurs

L’un des arguments plaidant en faveur de l’open space n’est autre que sa capacité à favoriser les échanges entre les différents membres de l’équipe. En effet, si l’absence de cloisons peut être jugée par certains comme propice au brouhaha ; il s’agit également d’un véritable atout en matière de communication. Cela parce que tous les collaborateurs étant finalement réunis au même endroit, ils n’ont qu’à se lever pour être entendus de l’ensembles des personnes intéressées. L’information fait alors le tour de l’équipe en un clin d’œil et il n’est plus nécessaire de passer de bureaux en bureaux pour ce faire. Plus encore, la proximité induite par cette situation peut entraîner une véritable stimulation intellectuelle en permettant à des personnes qui auraient pu se voir exclues de la discussion (puisque non présentes à cet instant précis) d’y prendre part. Et pourquoi pas, d’être à l’origine d’une trouvaille particulièrement enrichissante ! Autre atout de l’open space, il s’agit d’une formule qui contribue à gommer l’aspect hiérarchique. Et de ce fait, il libère incontestablement la parole en instaurant un véritable climat de convivialité entre les différents participants ; nonobstant leur rang ou leur ancienneté dans la société. Là encore, la formule open space semble propice à l’émulation cérébrale !

Une solution économique pour l’entreprise

Cela dit, l’open space s’avère également être une option très avantageuse économiquement parlant. D’une part parce que la superficie nécessaire pour installer l’ensemble des salariés est moindre que dans le cadre de bureaux traditionnels et d’autres part parce qu’il n’y aura pas de travaux de cloisonnements à entreprendre. Un gain financier substantiel qui ne peut que faire des adeptes !

Ainsi, favorisant l’échange et particulièrement économique ; l’open space a encore de beaux jours devant lui !

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.