Le rooftop est une tendance qui prend de plus en plus de place dans l’aménagement des bureaux d’aujourd’hui, quand l’espace le permet. Que ce soit dans le secteur de la restauration, de l’évènementiel, ou en extension de bureaux pour les entreprises, bon nombre de sociétés cherchent à développer ces espaces.

Le toit-terrasse aménagé est un espace extérieur installé au dernier étage d’un immeuble ou d’une maison, et possède de nombreux avantages. Il est important de bien l’aménager pour en tirer un maximum de profit.

Le toit n’est plus un espace perdu à négliger, mais une véritable plus-value.

Quels en sont les avantages ?

Les avantages d’un rooftop se trouvent à la fois dans la praticité et l’esthétisme. C’est un espace supplémentaire non négligeable ce qui en fait sa principale valeur ajoutée, qui, bien aménagé peut offrir un cadre extérieur unique.
Son atout majeur ? un espace extérieur avec une vue panoramique sur le paysage environnant quel qu’il soit.

Très en vogue dans les villes, les rooftops offrent un extérieur à des habitants qui n’en possèdent pas forcément chez eux.

C’est un lieu de vie et de convivialité. D’une grande terrasse aménagée à un petit jardin cosy et intime, le rooftop est un espace privilégié très convoité par les entreprises, qui fait le bonheur des collaborateurs. Vous avez la possibilité de l’aménager selon la charte et l’identité de l’entreprise, ajouter des jeux et espaces divers (babyfoot, terrain de pétanque, table de ping-pong, petit potager, etc…) ainsi que des espaces de repos et de détente par le biais de hamacs et transats par exemple.

Les possibilités sont grandes pour créer de beaux espaces, et qui vont apporter une vraie plus-value à l’entreprise.


COMMENT L’AMENAGER ?

Afin de rendre cet espace atypique en un véritable havre de paix, il faut réfléchir à plusieurs questions, dont la sécurité, et le choix du mobilier et des éclairages par exemple.
Sous forte chaleur, il peut être nécessaire d’y ajouter un espace ombragé, grâce à une pergola par exemple qui aura pour rôle d’adoucir la lumière du soleil.
Le mobilier quant à lui va permettre de prolonger l’intérieur vers l’extérieur. Il faut qu’il soit confortable mais aussi en accord avec sa future utilisation.

On peut y ajouter des bureaux d’appoint, ou des grandes tables qui ont la double fonction de bureau / espace de restauration et de détente, ce qui fait du toit-terrasse un excellent espace de co-working dans les villes d’aujourd’hui. Cet espace en plein air donne effectivement un sentiment de liberté et de bien-être qui développe la créativité, l’inspiration et la productivité, tout en étant très convivial.

 

LA VEGETALISATION DU ROOFTOP

Ce n’est plus un secret, la nature et la végétation sont hyper importantes dans le bien-être général. Intégrer de la végétation en entreprise favorise le bien-être au travail, et donc la productivité et l’investissement des employés dans leur travail et dans l’entreprise. Les plantes apportent également des zones d’ombrage, des odeurs agréables qui contrastent avec celles des rues des villes, et créent un havre de paix propices aux pauses réparatrices et revigorantes pour améliorer le travail pendant le reste de la journée.

Le fait d’avoir un espace extérieur peut être source d’activités collectives qui va souder les équipes et créer une cohésion plus importante. La création d’un potager, par exemple, fait de plus en plus ses preuves en entreprise. Il permet de se retrouver autour d’une activité commune, tout en se rapprochant de la nature et en ayant des produits sains lors des repas partagés.

 

L’OPTIMISER EN ESPACE EVENEMENTIEL
Que ce soit pour des workshops, des cocktails ou séminaires, des évènements divers et soirées d’entreprise, une présentation de service ou de produit… C’est un lieu de réception privilégié qui permet d’offrir un cadre agréable et hors du commun, pour un évènement dont on va se rappeler.

Il est donc important de le travailler de manière très visuelle, confortable, agréable, et trouver du mobilier adapté ou modulable pour chaque évènement.