Assurément, le rêve de tout bon entrepreneur n’est autre que le succès de sa société. Cela dit, celui-ci dépend de plusieurs facteurs. Parmi ceux-ci, la réception de l’entreprise et de ses services ou prestations par la clientèle, de même que sa capacité de fidélisation. Mais aussi la conjoncture, comme cela a malheureusement été démontré lors de la pandémie de Covid-19. Cependant, il existe une autre condition sine qua none à la réussite d’une société ; laquelle n’est autre que la productivité de ses employés. Une productivité qui dépend essentiellement de l’intéressement que ces derniers auront pour leur boîte. Or, cet intéressement se bâtit de bien des façons, à commencer par une rémunération adéquate et suffisante. Mais (et de nombreuses études l’établissent désormais) ; le bien-être au travail est également fondamental. Voilà pourquoi il est important d’aménager vos locaux afin qu’ils permettent à vos collaborateurs de s’y sentir bien. Et outre l’espace de travail traditionnel, ne négligez pas d’y installer quelques ajouts destinés à faciliter leur quotidien (tel qu’un espace cuisine) ou à leur offrir un peu de sérénité… A l’image d’un espace détente ou d’un extérieur arboré par exemple.

Un espace détente

Inutile de disposer d’immenses pièce pour créer un petit coin de tranquillité au profit de vos salariés ! À vrai dire, un petit coin à l’écart, suffisamment insonorisé et doté de fauteuils ou d’un canapé moelleux fera amplement l’affaire ! Du reste, vous pourriez même y ajouter une bibliothèque garnie de vos romans et nouvelles favorites. Ou pourquoi pas, un tapis de yoga voire un zafu pour ceux qui voudraient se livrer à une petite méditation au cours de leur journée bien remplie. Pensez aussi à proposer à vos employés quelques casques anti-bruit qui leur permettront de s’isoler pendant un petit moment.

Un extérieur

Si la situation de vos locaux le permet, n’hésitez pas à tirer parti d’un bel extérieur. En effet, les salariés de votre société seront ravis de bénéficier d’un endroit où faire une longue promenade entre deux dossiers particulièrement compliqués ! Et pourquoi ne pas y faire construire une fontaine ? Le bruit de l’eau qui coule est un son si apaisant !  Vous pourriez également faire le choix d’un jardin zen qui ajoutera encore à l’atmosphère ambiante. Enfin, pour une atmosphère plus conviviale ; pourquoi ne pas mettre un barbecue à disposition ? De quoi s’offrir quelques beaux déjeuners entre collègues et renforcer la cohésion de vos équipes !

Certes, ces aménagements demandent quelques efforts. Mais vous verrez qu’ils auront un réel impact sur la motivation de vos employés et par conséquent ; sur le rendement de votre entreprise.

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.